Figés sur nos smartphones, mais aussi dans nos bouquins, devant la TV… pour échapper à tout prix à l’ennui. Dès que 5 min de vide se font dans notre vie, vite nous sortons de notre poche notre portable pour choper une dernière information, un dernier avis, …
Mais finalement l’ennui est très récent : lorsqu’il fallait travailler à longueur de temps pour se nourrir, ou chasser, nous n’avions que le temps de nous reposer mais pas de s’ennuyer.
C’est donc un luxe que de s’ennuyer, cela veut dire que tous nos besoins primaires ont été satisfaits !
Profitons alors de ce luxe !
Et il y a aussi la flemme. Car parfois on a la possibilité de faire tout un tas de loisirs pour parer à l’ennui, mais on n’a pas les forces, la motivation d’imaginer quoi que ce soit, de sortir, …
On a envie d’être amusés sans faire d’effort.
Et pour ça les sensations fortes d’une série TV assis dans le canapé sont parfaites !
Alors autorisons-nous quelques laisser-aller, le temps de se reposer. Et une fois l’énergie récupérée, vous verrez, l’ennui se transformera en espace de créativité !
Et alors laissez-vous surprendre par ce qu’il en ressortira, par la spontanéité, par le plaisir d’expérimenter, de découvrir, d’imaginer. C’est dans ces moments que l’on se sent présents, vivants.
Finalement l’ennui est peut-être la porte d’entrée pour un autre monde, un monde intérieur, riche, foisonnant, joyeux, surprenant !
Oserez-vous en franchir le seuil ?